Tutoriels Mécanique

Voici les tutos mécanique disponibles à ce jour sur le site :

- Réglage amortisseur : http://ducaticlubnc.com/TutoAmortisseur1

L'achat d'un engin s'accompagne d'un manuel du propriétaire qui explique l'utilisation et l'entretien basique de celui-ci : lavage, remplissage des différents liquides, gonflage des pneus, périodes de révision ...

Mais tout engin dispose également du manuel d'atelier qui explique, dessin à l'appui :
- Le démontage et le remontage de toute pièce de l'engin.
- Le couple de serrage de toute vis et écrou de l'engin ainsi que la présence ou non de graisse, lubrifiant ou frein-filet sur celles-ci.
- Le schéma électrique complet de l'engin.
- Le diagnostique de panne (facultatif).
- La liste des pièces avec référence construteur (facultatif).
- La liste des outils spécifiques au démontage/remontage de l'engin (facultatif).

L'entretien d'un engin motorisé se décompose comme suit généralement :
- Le rodage qui consiste à utiliser l'engin de manière douce avec temps de chauffe et limitation du régime moteur sur les premières heures de fonctionnement le temps que les différentes pièces et joints se calent bien ensemble.
- La première révision ou l'on va vérifier l'ensemble de l'engin surtout au niveau du serrage des vis principales (roues, cadre, freins, commandes ...) et de l'état de l'huile pour voir si le moteur est bien rodé et ne se consomme pas lui-même avec des bouts de métaux dans le filtre à huile et sur le bouchon de vidange.
- Des révision périodiques basées sur le kilométrage ou la durée ou l'on va vidanger l'huile moteur et le filtre à huile, les liquides de frein, de refroidissement, changer le filtre à air, changer les bougies.
- Va s'intercaler entre ces révisions périodiques des interventions à la demande selon l'état des consommables suivants : plaquettes de frein, pneus, chaine de transmission, entretien de suspension et batterie. Les durées de vie varient selon la façon de rouler du pilote et l'environnement d'entreposage.
- Une ou des grosses révisions comprenant le changement de l'entrainement de la distribution (courroie ou chaine, cette dernière peut être à vie), le réglage du jeu aux soupapes et la synchronisation des papillons d'admission (moteurs avant 2010).

Pour quasiment toutes les marques d'engin existe au moins un commerçant des pièces d'origines en plus de notre concessionnaire préféré Méca Moto.
Pour Ducati, il y a notamment :
- https://www.pieces-ducati.com/ducati-moto
- https://shop.oemducati.com/en/products
- https://www.motorcyclespareparts.eu/en

Sponsorisé par

Meca-moto

Duffard Transports